0 Shares 1301 Views

Öper Öpis ou la vie dans tous ses émois ; en équilibres, déséquilibres…

19 février 2009
1301 Vues
oper-opis

 

 

Le génie d’Öper Öpis  vient déjà d’un décor, d’une ambiance, et d’une partition musicale qui résonne comme un incroyable sans faute ! Un plateau à bascule ; un plateau qui bouge, oscille, chavire parfois, et de là tout peut prendre corps avec incertitude, dans un sens puis son contre-sens. Ce plateau essentiel, enrichi de son manque d’équilibre et de ses cachettes, sert de base aux platines conséquemment mouvantes de Dimitri de Perrot. Le compositeur s’agite en DJ et nous  livre en live, des frottements électroniques et mélopées joyeuses ou songeuses, qui se fondent en un dialogue avec l’ensemble des éléments et corps d’ Öper Öpis. A cette atmosphère réussie répondent des corps délicieusement communs ; corps en pause, corps en mouvement ; corps en force, en fragilité, en complexes décomplexés.  On tombe donc d’accord avec le charme de silhouettes bien vivantes, et qui vacillent, s’essaient, nous étonnent avec des déambulations qui sonnent comme autant de tentatives d’exister. Les danseurs et acrobates s’offrent dans une dynamique très contemporaine de vie : ils vont vite ! Ils s’articulent avec et en dépit des autres, et continuent de se mouvoir, toujours, malgré les chutes et les rechutes, seuls puis ensembles, et seuls encore. En rose, bleu, gris, vert, doré… Hauts en couleurs et merveilleusement vifs, sans ne jamais prononcer un mot, les corps agissent en symbiose jusque dans l’absurde, jusque dans leurs décalages, aboutis au millimètre mais sans épate.    Sans épate, oui ! Car on est loin avec Öper Öpis, mais alors très loin d’exploits circassiens et jeux de jambes dont on se contenterait comme dans un spectacle du Cirque du Soleil ! Avec Öper Öpis, on se heurte à la poésie dans ce qu’elle a de plus divin, et l’émotion prend le pas sur des performances pourtant fulgurantes. En spectateur, on ne démord pas ; on se laisse saisir, on sourit, on rit, on rêve, on s’angoisse, et l’on retient quelques larmes. Öper Öpis est un grand spectacle ! On ne saurait le classer : est-ce un concert pointu, une pièce de théâtre burlesque, un numéro de cirque ou une représentation de danse ?  Öper Öpis est tout à la fois, et tout à la perfection.  Il est une occasion rare de s’offrir un  divertissement profond, d’une immense qualité. Eminemment poétique!

 

Christine Sanchez

 

Avec les acrobates, les danseurs et le DJ :Blancaluz Capella, Victor Cathala, Rafael Moraes, Dimitri de Perrot, Kati Pikkarainen, Eugénie Rebetez, Martin Zimmermann.

 

Öper Öpis, une création signée ZIMMERMANN & DE PERROT (en tournée)

 

Du 17 au 28 février 2009

 

Tarif : de 12 à 23 euros.

Location : 01.42.74.22.77

 

Théâtre des Abbesses

31, rue des Abbesses

75018 Paris

Métro Abbesses

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
57 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
73 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...