0 Shares 18921 Views

Les Chaises d’Eugène Ionesco – La Critique

9 février 2009
18921 Vues
les_chaises

Du 29 janvier au 8 mars 2009

Tout à fait représentative du style d’Eugène Ionesco, Les Chaises pose les questions profondes de la communication entre les êtres, de la solitude existentielle de l’humanité au travers de scènes et de dialogues absurdes. Quand le tragique devient comique, ou l’inverse…

Deux vieux, âgés de 94 et 95 ans, vivent isolés dans une maison située sur une île battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet, ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’éminentes personnalités du monde entier. Un orateur, spécialiste…

 

La critique

 

Les deux vieillards de cette pièce de Ionesco semblent seuls au monde. Le rideau se lève sur ces deux personnages prisonniers d’une pièce exigüe. Ils ressassent ensemble de vieux souvenirs, des vestiges de leur jeunesse passée ou bien des plaisanteries qu’ils se répètent chaque soir depuis des dizaines d’années. Attendrissants et pathétiques à la fois, ils tentent de combler le vide existentiel qui les entoure en se réinventant un univers peuplé de personnages du passé. Ils sont seuls sur scène et dialoguent avec des invités imaginaires qui ont un jour existé et semblent étrangement vivre sous nos yeux. Cette situation absurde, même si elle fait parfois sourire, crée un malaise pesant car il s’agit véritablement de la solitude de l’homme et de son incapacité à communiquer.

Au fur et à mesure que les invités imaginaires arrivent chez les vieillards, ceux-ci accumulent les chaises pour les accueillir et sont très vite submergés par un flot de chaises multicolores, à franges, en velours, en soie, droites, courbées, tabourets de bar…etc qui les éloignent petit à petit l’un de l’autre, chacun étant occupé à parler à son voisin qui n’existe que dans sa pensée. Selon le metteur en scène Jean Dautremay, « Les chaises ne sont pas des choses, mais des entités énigmatiques et un peu inquiétantes qui nous assiègent ». En effet, les chaises semblent être des personnages à part entière, comme si ces objets apportaient une présence permettant de combler le mortel ennui qui règne dans la vie des deux personnages isolés. La pièce pose également la question du réel, ou plutôt la question de notre perception de ce qu’est le réel. Les multiples personnes à qui parlent les vieux n’existent pas physiquement, mais ils semblent pourtant présents à travers leurs paroles et leur dialogue fictif. Michel Robin et Clotilde de Bayser, tous deux sociétaires de la Comédie Française, incarnent ce couple désoeuvré. La jeunesse de la comédienne perturbe quelque peu au premier abord mais le spectateur se laisse très vite prendre par son jeu très convaincant de vieille femme tour à tour hystérique, mutine, attendrissante, angoissée et nostalgique…

Malgré quelques longueurs par moments, cette pièce est tout à fait représentative du génie de Ionesco, chef de file du théâtre de l’absurde au côté de Beckett et de Pinter. Entre tragédie et comédie, absurde et réalité, le drame devient cocasse et n’en est que plus bouleversant.

 

Audrey Laroque

 

Avec Michel Robin et Clotilde de Bayser

Mise en scène de Jean Dautremay

Guénolé Azerthiope (Scénographe) , Anne-Marie Burle (Assistant(e) à la mise en scène) , Stéphanie Daniel (Lumières) , Jean-Luc Ristord (Création son) Guénolé Azerthiope (Costumes)

N° Résa : (0)825 10 16 80

Tarifs : de 8 € à 17 €

Du 29 janvier au 8 mars 2009 à 18h30


Studio-théâtre de la Comédie Française
Galerie du Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
290 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
195 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
87 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...