Histoires d’une Collection Musée Singer Polignac
Quelle est cette nécessité qui force à chercher à l’intérieur de soi, ce que le monde environnant ne peut donner à ressentir.
Quelle est cette dualité permanente entre celui qui crée, qui donne à voir, à entendre, à comprendre et celui qui reçoit, de façon apparemment passive, mais en fait tellement vitale.
Les mécanismes de la création semblent être pour l’homme à la fois inhérents et étrangers à lui même; si bien qu’il lui est presque inévitable d’avoir recours à des hypothèses irrationnelles, pour y trouver un sens ou bien pour en supporter l’existence.
Le recours à la folie, à la déraison, aux paradis artificiels est alors une des réponses possible. Le pont entre maladie mentale et génie créateur peut alors être franchi.
La collection Sainte-Anne par son histoire, mouvementée et riche, par sa constitution et par sa nature, est à la fois une métaphore de ces questions et un exemple de la multiplicité des ressorts de la créativité.
C’est pourquoi la présentation de la Collection Sainte-Anne est-elle l’occasion de poser la question des liens entre folie et création d’un point de vue psychiatrique, psychanalytique, ou artistique.
Si les liens entre création et folie ont intéressé de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, ils sont très diversement perçus selon les époques et selon les idéologies dominantes. Un des objectifs de cette exposition est de le montrer.
Un autre objectif est de raconter des histoires singulières, celles de la constitution de cette Collection hospitalière : la Collection Sainte-Anne, remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité.
Ce parcours historique est également l’occasion de montrer à quel point certaines œuvres de la Collection peuvent s’inscrire non pas dans une « histoire parallèle » mais bien dans l’histoire de l’art contemporain. C’est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : « Le vrai art est toujours là où on ne l’attend pas. ».
Redonner à ces œuvres, comme à ces artistes, une place qui leur est souvent interdite reste la mission principale que le Centre d’Etude de l’Expression s’est donné tout au long des différentes manifestations qu’il met en place.
Anne-Marie Dubois
Centre d’Etude de l’Expression– Janvier 2009
du 30 janvier au 15 mars 2009 de 14 h à 19 h, tous les jours sauf le mardi
Musée Singer Polignac
Centre hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cabanis 75014 Paris
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...