Rhinocéros, La Nouvelle d’Eugène Ionesco
Publiée en 1957, la nouvelle précède de quelques mois et préfigure parfaitement la célèbre pièce, mais quand celle-ci met en scène plusieurs personnages, celle-là n’en garde qu’un: c’est Béranger qui raconte comment, progressivement, ses collègues se sont transformés en rhinocéros…
“Voilà comment nouus sommes devenus nazis” titrera la presse allemande, au lendemain de la création de la pièce de Düsseldorf. Plus tard, lors d’une reprise, Jean-Louis Barrault parlera de “…cauchemar burlesque…” et de “…Marx brothers chez Kafka…”.
Mais si le succès de la pièce a quelque peu éclipsé la nouvelle, toute la fantaisie lucide et désespérée de Eugène Ionesco était déjà là, au service d’une démonstration de par “l’Absurde” de l’avénement du totalitarisme.
Dans un premier temps, séduit par l’extrême densité de ce texte, nous avons refusé toute coupe, tout travail “d’adaptation” et nous avons choisi de porter sur scène, dans son intégralité, la nouvelle de Ionesco.
En janvier 2004, à la demande de la Délégation d’Indre-et-Loire et de l’association “Mémoire et Espoirs de la Résistance”, nous avons de joindre à la nouvelle, l’ultime scène de la pièce qui voit Béranger s’engager dans un acte de résistance.
Jean-Marie Sirgue
Mise en scène et interprétation de Jean-Marie Sirgue
Musique originale de Gianni Gebbia
Décors de Marie Sirgue, Roberto Cedron et Régine Chourane
Costumes de Caroline Gruer
Affiche de Jean Luneau
Du 22 janvier au 11 avril 2009.
Chaque jeudi, vendredi et samedi à 19h.
Réservation au 01 45 48 92 97 ou 08 92 68 36 22
Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard Montparnasse
75006 Paris
Métro Montparnasse ou Vavin
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...