Monty Python’s Spamalot – Théâtre Comédia
Il fallait un courage certain à Pierre-François Martin-Laval, alias Pef de la troupe des Robins des bois, pour adapter cette comédie musicale, elle-même tirée du film parodiant la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Plonger dans l’univers délirant de Terry Gillian et John Cleese sans en trahir l’essence n’était pas gagné. Et pourtant, la dimension surréaliste et loufoque du film est conservée. La plupart des scènes cultes sont présentes comme celle du Chevalier Noir, du persifleur français, de l’hirondelle, du lapin tueur ou encore des chevaliers qui disent Ni.
La troupe est excellente. Pef campe un roi des Grands Bretons parfait de noblesse et de sagesse qu’aucune situation grotesque ne désarçonne. La Dame du Lac ne s’en laisse pas compter et chacun des Chevaliers de la Table Ronde joue son moment de gloire à coup de chansons, de danses et de gags assénés à un rythme effréné. Les décors et les costumes nous plongent bien aisément dans un Moyen Age loufoque et décalé, habité par un Dieu au furieux accent des Antilles !
Les anachronismes pleuvent avec réelle gourmandise, tout comme les références purement frenchies, condition sans doute d’une adaptation réussie. Seul bémol à ce divertissement enlevé, la qualité relative des chansons. L’orchestration est sans surprise et la prosodie ne laissera à nos mémoires rien d’impérissable. Mais comme le dit cette autre chanson tirée de La Vie de Brian et entonnée en cœur à la fin du spectacle, il faut regarder le bon côté des choses « Always look at the bright side of life » !
Au final, le spectateur se laisse emporter deux heures durant par une bande de joyeux drilles au pays du burlesque et de la franche rigolade. Un Broadway français plein de pêche !
Karine Marquet
Monty Python’s Spamalot
Livret original : Eric Idle
Compositeur de la musique originale : John Du Prez
Adaptation et mise en scène : P-F Martin- Laval
Direction musicale : Matthieu Gonet
Chorégraphie : Stéphane Jarny
Coach vocal : Jasmine Roy
Lumière : Régis Vigneron
Avec : Pierre-François Martin-Laval (Arthur), Gaëlle Pinheiro (La Dame Du Lac), Olivier Denizet (Robin), Philippe Vieux (Lancelot), Grégoire Bonnet (Bedevere), Arnaud Ducret (Galahad), Andy Cocq (Patsy), Laurent Paolini (Prince Herbert), Edouard Thiebaut , Tiffanie Jamesse, Arnaud Denissel, Sophie Gemin.
Jusqu’au 10 avril 2010
Du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 21h, le dimanche à 17h
Tarifs : De 17€ à 67€
Informations et réservation : 01 42 38 22 22 ou www.theatrecomedia.fr
4 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...