0 Shares 1607 Views

Avignon off : danse et poésie

23 juillet 2014
1607 Vues
Eo_-_Photo_A._Harot

Eo

De Richard Graille et Hubert Jegat

Du 5 au 26 juillet 2014

Le Grenier à sel 
2, rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon

www.avignonleoff.com/eo


L’Intrusion

De Gilles Schamber

Avec A. Guillemot, AC Couillaud, Laura Gauthier et M. Ducloux

Du 5 au 27 juillet 2014

Théâtre Golovine
1 bis, rue Ste Catherine 84000 Avignon

www.avignonleoff.com/l’Intrusion


Rester vivant

De Michel Houellebecq et de Charles Baudelaire

Avec Yves-Noël Genod

Du 5 au 27 juillet 2014

Condition des soies
13, rue de la Croix
84000 Avignon

www.avignonleoff.com/Rester vivant

Du 5 au 27 juillet 2014

Chaque année, le constat est le même. La forêt du off d’Avignon recèle des petites pépites. Zoom sur trois d’entre elles.

EO de Richard Graille et Hubert Jegat

Eo qui es-tu ? Un cri primitif ? Ou bien cette créature tombée du ciel pour nous enchanter avec ses étranges musiques ? Richard Graille et Hubert Jegat créent un être humble et lumineux sorti de sa coquille pour se confronter à la terre. L’univers est poétique et brut, de bois et de paille, sur une composition sonore issue de diverses percussions. Hommage à la nature et au surnaturel, Eo convie à un voyage à la poésie crépusculaire et tendre.

LIntrusion_-_Photo_D._VerhasseltL’INTRUSION de Gilles Schamber

L’Intrusion est une pièce pour quatre danseuses, quatre femmes qui seules, en duo ou en trio, se cherchent et se trouvent pour mieux se diviser. Ensemble ou solo, les corps créent une forme, une composition pour exploser ensuite. La musique électronique de Laurent Dimatteo introduit une certaine tension. Quand l’harmonie apparait dans un mouvement à quatre, elle est vite rompue. L’Intrusion est un ballet intense à l’écriture sophistiquée ou extensions et torsions ne sont pas poussées à l’extrême mais recherchent une forme de convergence.

RESTER VIVANT avec Yves-Noël Genod

Ecouter les vers de Charles Baudelaire dans l’obscurité la plus complète, telle est l’expérience proposée par Yves-Noël Genod avec Rester vivant.
Réciter les poèmes sans fioriture scénographique,  c’est prendre le risque de ne pas fixer les yeux et de ne faire appel qu’à l’oreille et à ce que les textes peuvent susciter dans les esprits. C’est prendre le risque aussi de se confronter à la beauté des textes. Défi relevé. Le ton de Yves-Noël Genod, délicat mais sans affèterie ni emphase excessive, met en valeur les vers et leur confère une couleur particulière, sensuelle et chaude.

Stéphanie Nègre

[Crédit photo : L’Intrusion, Denis Verhasselt]

Articles liés

“Les petites bêtes”, une histoire de génération au Théâtre 13
Agenda
2 vues

“Les petites bêtes”, une histoire de génération au Théâtre 13

Les petites bêtes est un conte pour adultes autour de trois femmes, une grand-mère, une mère et une petite fille. Liées par un amour aussi fort que dévorant, elles sont hantées par leurs angoisses, ces « petites bêtes »...

Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien
Agenda
135 vues

Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien

Jusqu’au 4 mai 2025, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien. Réunissant plus de 200 dessins, ainsi que des peintures, des sculptures et des installations, œuvres pour la plupart...

“L’Événement” d’Annie Ernaux, interprété par Françoise Gillard de la Comédie-Française au Théâtre 14
Agenda
119 vues

“L’Événement” d’Annie Ernaux, interprété par Françoise Gillard de la Comédie-Française au Théâtre 14

Dans L’Événement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours...