La Vie parisienne – Théâtre Antoine
Deux gandins effrontés attendent leur maîtresse à la gare. Mais celle-ci apparaît au bras d’un autre drôle… Déçus, les deux garçons décident de ne plus courir qu’après des femmes du monde. Se faisant passer pour un guide parisien, l’un des deux trompe sans vergogne un baron suédois et sa charmante femme en leur faisant croire qu’il les introduit auprès de la haute société parisienne – alors que ces colonels, comtes et vicomtesses sont en fait des bottiers, gantières et domestiques. Le baron souhaite rencontrer des femmes parisiennes, le jeune homme voudrait s’attirer les faveurs de la baronne. Alors que le couple suédois découvre les joies de la vie parisienne, les personnages évoluent en chantant et en dansant dans un tourbillon d’effervescence contagieuse. Et, bien entendu, tout finit bien…
L’astucieuse trouvaille d’Alain Sachs, c’est d’avoir mis la pièce en abîme. Sur scène se joue l’opéra-bouffe d’Offenbach, mais par une troupe d’amateur. Cela n’est jamais dit, mais le décor, les costumes et le jeu de mime des comédiens permettent de tout de suite faire comprendre au public qu’il assiste en fait à une répétition. D’où un décor de bric et de broc, des costumes défraîchis, des accessoires tous plus farfelus les uns que les autres. On fait avec les moyens du bord, et cela donne à la pièce un parfum de performance jouée par la troupe de théâtre d’un petit village, ce qui ne manque pas d’attirer le capital sympathie du public.
Sauf que le professionnalisme et le talent des comédiens empêchent toute impression d’amateurisme ou d’à peu près de s’installer. Chanter du Offenbach, c’est loin d’être évident. Cette troupe le fait avec un brio et un bonheur contagieux. Si la première partie met un peu de temps à se mettre en place, l’opéra-bouffe prend toute son envergure après l’entracte, et ne souffre plus un seul temps mort.
Une bien charmante production pour redécouvrir l’opéra-bouffe par Offenbach, créateur inégalé du genre. En sortant du Théâtre Antoine, le public a l’impression de quitter une bande d’amis, et n’a qu’une envie : que cette pétillante vie parisienne se prolonge au delà des murs du théâtre.
Audrey Chaix
La Vie parisienne
Un opéra-bouffe de Jacques Offenbach
Livret : Henry Meilhac et Ludovic Halévy
Adapté et mis en scène par Alain Sachs
Avec David Alexis, Adrien Biry, Emmanuelle Bougerol, Stéphane Corbin, Thomas Dalle, Noémie Delavennat, Hervé Devolder, Isabelle Fleur, Anna Lafont-Jouan Marie-Charlotte Leclaire, Marion Lépine, Clément Pouillot, Sarah Tullamore.
A partir du 13 janvier 2011
Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 17h et le dimanche à 15h30
Durée : 2h15 avec entracte
Tarifs : de 17 à 45€
Réservations au 01 42 08 77 71 ou sur le site du théâtre.
Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Métro Strasbourg Saint Denis (lignes 4 et 9)
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...