Politiquement correct : une politique-fiction épatante signée Salomé Lelouch
Politiquement De et mise en scène par Salomé Lelouch Avec Rachel Arditi, Ludivine de Chastenet, Thibault de Montalembert, BertrandCombe et Arnaud Pfeiffer Jusqu’au 5 novembre 2016 Tarifs : de 12€ à 38€ Réservation en ligne ou 01 42 60 01 86 Durée : 1h30 La Pépinière Théâtre |
Jusqu’au 5 novembre 2016
L’amour a ses raisons que la raison ne connait pas. Quand une jeune prof d’histoire de gauche, bobo s’entend, flashe sur un avocat qui milite à l’extrême droite grâce à un échange de portables en train de recharger, la ficelle du scénario est tellement grosse qu’on se demande vraiment comment cette déflagration électrique va se muer en romance passionnelle. Salomé Lelouch parvient pourtant, grâce à une habileté bluffante et à des comédiens formidables, à tisser une intrigue percutante, gonflée et courageuse sur fond de tsunami politique dont le Front National est la vedette. Derrière les clichés du politiquement correct La pièce démarre à la veille des prochaines élections présidentielles. Andrea attend toute la soirée du premier tour la venue de sa meilleure amie Mado qui ne vient pas, décidément séduite par un élégant quadragénaire venu récupérer son portable dans le café où ils ont tous deux leurs habitude, près de la Bastille. Le lendemain, Andréa fulmine au vu des résultats du premier tour qui donne le Front National en tête, sans avoir vu la tête de sa meilleure amie ! Quand Andrea, passionnaria très marxiste, apprend de la bouche de sa copine prof que cette dernière se compromet dangereusement dans une idylle d’extrême droite, le curseur de l’amitié, de la raison politique et de l’équilibre des nations vacille : c’est la révolution nationale, Mado doit certainement disjoncter tout comme Alexandre, l’avocat frontiste, accusé aussi d’égarement par son ami Louis le fleuriste. Quand les sentiments font dérailler les règles de la politique Bien entendu, Mado et Alexandre aiment à jouer avec le feu en obéissant à une attirance hors normes, hors cadres et transgressive. Ils font valser les limites du politiquement correct jusqu’à un certain point, sans pour autant se départir de la volonté de s’expliquer sur leurs opinions politiques, de laisser libre cours à l’expression de leurs idées profondes. Jusqu’où une divergence flagrante d’opinions politiques, idéologiques, humaines, peut-elle mener ? L’habileté, l’intelligence de Salomé Lelouch vient justement de la justesse de son écriture qui synthétise, avec beaucoup de simplicité et d’honnêteté, le débat d’idées qui fait rage actuellement. Sa pièce, directe, efficace, ne fait l’économie d’aucune polémique, d’aucune contradiction ni paradoxe. Au contraire, elle souligne clairement la séduction évidente que peuvent avoir des prises de positions radicales et nationalistes dans le contexte actuel, les difficultés à les contrer par les partis traditionnels tout en nous réservant une fin saisissante. Un quatuor de comédiens parfaits Investis, justes, vibrants, les quatre acteurs du spectacle sont épatants. La brune Rachel Arditi est délicieusement « à l’ouest » dans son allure de bobo paumée, prête à vivre un tsunami sentimental en pleine élection présidentielle. Ludivine de Chastenet, blonde et tempétueuse, déploie un remarquable tempérament de féministe d’extrême gauche qui vient secouer le cocotier des amours surréalistes, tandis que Bertrand Combe incarne à merveille un fleuriste nationaliste et xénophobe qui préfère les jardins à la Française que cet imbroglio de sentiments non domptés. Mention spéciale pour Thibault de Montalembert, l’avocat frontiste qui se découvre un coeur d’enfant : il est plus vrai que nature, passionnément crédible et attachant. Arnaud Pfeiffer joue le barman. Sur un sujet brûlant, c’est une vraie réussite. Hélène Kuttner [ Crédit Photos : © Christophe Vootz] |
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...