Pierre. Ciseaux. Papier. Un collage théâtral
Pierre. Ciseaux. Papier. De Clémence Weill Mise en scène de Laurent Brethome Avec Benoît Guibert, Julie Recoing, Thomas Rortais Musicien Benjamin Furbacco Jusqu’au 14 mai à 18h30 Relàche les lundis, dimanches et jeudi 5 mai Tarifs : de 12€ à 31€ Réservations par tél : 01 44 95 98 21 Durée : 1h30 Théâtre du Rond-Point |
Jusqu’au 14 mai 2016
Dans une partition mordante, trois protagonistes qui parlent sans se regarder croisent leurs existences comme trois fragments d’une image mentale de l’homme d’aujourd’hui, dont les morceaux s’assemblent. A la fin de la pièce, un des personnages apparaitra tenant à la main un tableau composé de collages et suscitant une étrange frénésie. Cette matérialisation vient indirectement souligner la composition ludique que déroule la pièce. Car d’entrée de jeu, le spectateur est non pas plongé dans une situation faite de dialogues mais confronté à une installation vivante, incarnée par un homme d’âge mûr, un homme beaucoup plus jeune et entre les deux une femme entre 30 et 40 ans est-il précisé. Chacun est assis dans un haut et large fauteuil de cuir et s’adresse par de longues logorrhées au public. La parole de l’un agit néanmoins subrepticement sur l’autre, dont seule la position sur son fauteuil semble s’adapter de façon aléatoire au discours entendu. Disposant de micros, tous trois laissent fuser entre les apparents monologues, des phrases incisives et drôles, qui jaillissent tels des jets verbaux qui viennent se disposer presque par hasard dans le flot de texte. A travers cette dramaturgie où se juxtaposent des sortes de cases psychiques, une dissection se tisse, les mots venant couper dans l’espace mental et les phrases décalées se jetant comme des pierres dans un parterre d’existences désordonnées. Sur le plateau aux airs de ring sous lumière rouge tamisée, chacun finalement parle de l’autre ou des deux autres, dévoile son psychisme ou ses tranches de vie. Au fil de cette mise en miroirs discrète, des liens opèrent lentement, des rapprochements se font comme si, à force de découper, dérouler et déplacer, on assistait à la réalisation d’un large tableau fait de bribes collées presque par hasard et finalement évocatrices d’une humanité d’aujourd’hui. La jeune auteur Clémence Weill propose un univers original, patchwork d’inspirations puisées ça et là, mélangeant ouvertement des styles récoltés dans des récits entendus, des anecdotes vécues, des voyages, des observations ou des expériences. Elle amasse et ramasse ses sources puis les déconstruit et agrège, aboutissant à une interrogation énigmatique sur la société actuelle et la place de chacun. Fortement marquée par son travail avec des plasticiens et ses montages d’événements pluridisciplinaires, elle a rencontré avec Laurent Brethome un metteur en scène finement complice. Dans une épuration élaborée, il sait traduire ce jeu complexe délié où finalement s’agglomèrent les confessions disparates. Il conduit avec une ironie enjouée les trois comédiens qui surfent habilement dans ce réseau qu’il associe à « la magie d’un théâtre pauvre », et il trame à partir de ce labyrinthe articulé un paysage théâtral résolument contemporain. Emilie Darlier [Crédit photos : ©Philippe Bertheau] |
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...