0 Shares 5464 Views

Charlotte Gainsbourg sort un nouvel album déconcertant

Antoine Ruiz 28 novembre 2017
5464 Vues

© commons.wikimedia.org

Entre deux rôles au cinéma, la fille prodige de Serge Gainsbourg partage, par le biais de ce nouvel opus, un spleen contemporain déconcertant qui honore sa famille.

Après une longue période d’absence, Charlotte Gainsbourg fait son comeback. Son cinquième album, nommé Rest, est sorti le 17 novembre 2017.

Au travers d’une esthétique épurée et minimaliste mise au goût du jour, la chanteuse se dévoile et s’assume, entre intimité française et sensualité anglaise. Loin du rock alternatif proposé sur son précédent album, Stage Whisper, Charlotte Gainsbourg se lâche sur un groove électronique plutôt chic, tel que son dansant single « Deadly Valentine » qui avait annoncé la couleur, dès fin septembre, sur les ondes.

 

Une French touch pour honorer sa famille

Même si Rest diffère du reste de sa discographie, de par ces titres beaucoup plus rythmiques qu’habituellement, l’album garde, avec une certaine fierté, une influence typiquement gainsbourgienne. En partie produit par Sebastian, producteur phare du label Ed Banger, ces 11 nouvelles chansons sont remplies d’aplomb, d’audace, mais aussi de douceur.

Tiraillée entre espoir et mélancolie, Charlotte Gainsbourg offre ainsi une panoplie de mélodies intenses et de paroles profondes. Entre les étincelants titres « Ring-a-Ring O’ Roses » et « les Crocodiles », on y trouve quelques ballades, comme « Kate », une chanson en hommage à sa sœur, ou « Lying with You », une véritable déclaration d’amour envers son père, où elle se confesse de façon imagée sur son lit de mort.

Aucune tournée n’a été programmée pour le moment. En attendant, il sera possible de voir à nouveau l’actrice à l’écran, dès le 20 décembre 2017, lors de la sortie du film la Promesse de l’aube d’Éric Barbier, dans lequel elle joue auprès de Pierre Niney.

 

Antoine Ruiz

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
71 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...