0 Shares 3641 Views

Avant L’Hiver – drame avec Kristin Scott Thomas et Daniel Auteuil

30 décembre 2013
3641 Vues
Avant_lhiver_-_drame_de_Philippe_Claudel

Avant_lhiver_-_drame_de_Philippe_Claudel::

Avant l’hiver

De Philippe Claudel

Avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leïla Bekhti et Richard Berry

Durée : 102 min.

Sortie le 27 novembre 2013

Sortie le 27 novembre 2013

Nouvelle collaboration entre l’actrice Kristin Scott Thomas et le cinéaste Philippe Claudel, le troisième film du réalisateur tourné en partie au Luxembourg évoque encore une femme emprisonnée dans son mal-être. 

Neurochirurgien de renom, Paul interprété par Daniel Auteuil, la soixantaine, est marié depuis une éternité à Lucie, femme au foyer jouée par Kristin Scott Thomas, et vit à ses côtés une existence paisible en apparence. Un beau jour, il croise Lou interprétée par Leïla Bekhti derrière le comptoir d’un bar, mystérieuse étudiante prétendant avoir été l’une de ses patientes. Elle ne va cesser d’être sur le chemin de Paul et l’aborder à chaque rencontre. Au même moment, sont livrés à son cabinet et dans sa maison de grands bouquets de roses rouges de manière anonyme. Dès lors, Paul s’interroge sur les intentions de Lou, et sa relation avec son épouse Lucie se détériore peu à peu. 

Lucie, selon ses propres dires, passe de longues journées, très longues et bien vides. Quant à son mari, il a de grosses journées bien pleines.

Malgré son inactivité professionnelle, cette dernière est très active et surtout au coeur de leur propriété. Rien ne traîne dans la maison y compris dans le jardin aseptisé. En effet, elle jardine constamment sans aucun doute pour échapper à ce que sa soeur nomme brillamment son “cercueil de verre” lorsque Paul opère des cerveaux ou parle avec ses patients à son cabinet. Il a beau ouvrir des cerveaux régulièrement et parler avec ses patients, Paul ne comprend pas ce qu’il a dans la tête. Leur maison à l’allure moderne et froide s’apparente à une maison témoin simulant la vie à l’instar de ses propriétaires. Tous les trois ne semblent pas réellement habités. Or, la rencontre de Paul et Lou va réveiller des troubles du passé et ainsi changer considérablement la vie de ce vieux couple ancré dans la routine.

Paul s’interroge sur le sens de sa vie et se pose cette question existentielle: ne suis-je pas passé à côté de ma vie ? De ce fait, les masques tombent et le couple arrête de faire semblant. Ce film révèle le terrible poids des habitudes, les regrets, les désirs cachés mais aussi les chemins inattendus de la vie. Le cinéaste Philippe Claudel prend la décision de tout montrer, tout dire, à l’inverse de ses personnages figés dans les non-dits et secrets. Cette réflexion universelle sur les choix de vie n’émeut pas pour autant et ne parvient pas à dépasser la sphère de cette famille bourgeoise très privilégiée. Les motivations de l’énigmatique Lou sont enfouies et ses apparitions manquent de véritables émotions. A l’instar de ses protagonistes, le film demeure bien trop lisse et s’apparente à moyen téléfilm du dimanche soir. 

Lucile Walther 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=pyFfCG_45js[/embedyt]
 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
51 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...