0 Shares 15696 Views

6 blogs cinéma à lire absolument

5 avril 2015
15696 Vues
6-blogs-cinema-a-lire-absolument

6-blogs-cinema-a-lire-absolument::

 

6 blogs cinéma à lire absolument

Fenêtres sur cour

Les nuits du chasseur de films

Nage nocturne

Le journal cinéma du Dr Orlof

Cinecdoche

Ciné Maniac 


Parce qu’il est bien difficile de s’orienter dans la jungle des blogs cinéma, la rédaction d’Artistik Rezo a sélectionné pour vous une demi-douzaine d’incontournables, tenus par des passionné(e)s se tenant loin de tout consensus mou…

Il y a dix ans, les blogs semblaient s’apparenter à un phénomène de mode, mais il faut bien reconnaître que le phénomène est loin d’être aussi éphémère qu’annoncé. Si dans certains domaines les blogueurs et blogueuses sont bien plus influents, l’univers de la blogosphère cinéma recèle en tout cas son lot de pépites, rédigées par des passionné(e)s qui prennent le temps de développer leurs analyses sans forcément se soucier de coller de plus près à l’actualité ou d’entrer en connivence avec attachés de presse, distributeurs ou “vrais” journalistes cinéma. Artistik Rezo vous propose la liste de ses six coups de cœur en matière de blogs cinéma, passionnants arbres souvent cachés par une forêt de blogueurs sans grande âme.

Dans Fenêtres sur cour, articles brefs et billets marathons se succèdent à un rythme irrégulier, ce qui est une vraie qualité dans un milieu où le désir de publier à tout prix prévaut souvent sur la qualité. Timothée Gérardin écrit quand il estime avoir quelque chose à dire, en deux ou en mille paragraphes, balayant le cinéma depuis sa création jusqu’à nos jours. En témoignent les derniers films abordés, du Signe de Zorro (qui date de 1940) à American sniper de Clint Eastwood, traités sous un angle singulier.

Autant le préciser d’entrée : Fred MJG s’appelle Frédérique, reine des cinéphiles curieuses (et des curieuses cinéphiles), dont le blog ressemble à un enthousiasmant carnet de bord dans lequel elle griffonne sans cesse (mais sans excès) pour communiquer la passion viscérale qui l’anime. Adepte de découvertes en tous genres (elle arpente avec une joie sans cesse renouvelée les petits festivals parisiens, et parfois leurs homologues provinciaux), Fred MJG est aussi une fan de jeux, proposant des séries de photos d’acteurs et d’actrices parfois difficiles à reconnaître (car dissimulés derrière leurs mains, un objet…). Ludique et attrayant, c’est ainsi que cette chasseuse de films voit le cinéma. Tant mieux pour nous.

Nage nocturne est le successeur de Nightswimming, le précédent blog d’Édouard, qu’il a souhaité ranger dans un carton pour commencer une nouvelle aventure ailleurs. Souvent tenté d’abandonner l’écriture, Édouard a heureusement changé d’avis plus d’une fois, ses avis aiguisés sur les films étant pour le moins indispensables. On a le plaisir d’assister aux vraies déambulations d’un cinéphile qui va voir les films en salles quand il a le temps, parfois avec des semaines de retard sur le calendrier des sorties, puis fait une pause le temps de remettre le nez dans sa collection de vieux Cahiers du cinéma (qu’il oppose à Positif dans certains articles très amusants)… Érudit mais pas pompeux, ce blog donne envie d’être aussi cinéphile que son auteur.

Comme les blogueurs précédents, le Dr Orlof est un blogueur en marge, puisqu’il aime tout autant les films et les livres, l’ancien et le moderne, la pellicule et la vidéo. Accompagné d’un petit personnage cousin de l’Ulysse de Télérama, qui lui permet de noter les films de façon non chiffrée et de donner envie de comprendre le choix de telle ou telle appréciation, le Dr Orlof est aussi sympathique qu’intransigeant. Les cinéastes qui n’ont pas son approbation passent généralement un sale quart d’heure, mais toujours sous le signe de l’analyse (jamais du défouloir). Et quand il se lance dans des aventures telles que le visionnage de Cinématon, work in progress toujours en cours réalisé par Gérard Courant (d’une durée actuelle de 192 heures), on le suit avec plaisir tant c’est raconté avec amour.

Normalement, un blog, c’est quelque chose de personnel, un jardin secret que l’on n’ouvre pas comme ça aux premiers venus. Le terme a pourtant évolué pour désigner également des sites personnels… mais collectifs. Présenté comme un blog mais se nourrissant de différentes personnalités, Cinecdoche est en tout cas un chouette morceau de lectures cinéphiles, rédigées par de jeunes gens dont le point commun est souvent d’être étudiants, intelligents mais pas pédants. Là encore, il s’agit de coller à l’actualité sans en faire une obsession, tout en donnant envie aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir des perles venues de pays confidentiels ou d’époques plus ou moins lointaines. Et c’est un délice.

L’une des taulières de la blogosphère vient d’offrir un joli ravalement de façade à son blog, qui reflète idéalement sa personnalité… Éclectique, exigeante, lettrée, Camille offre un regard différent sur le monde du cinéma, se nourrissant de cinéma contemporain et de raretés télévisées pour mieux montrer à quel point le paysage cinématographique est varié et riche en surprises. Le regard perçant et jamais neutre sur les films, les livres et les festivals fait de Ciné Maniac un incontournable et une valeur sûre, qui compte depuis déjà une dizaine d’années…

Lucile Bellan

 

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
180 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1097 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
115 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...