0 Shares 2832 Views

14/21 : Art contemporain perse, deux siècles parallèles pour un art du présent

24 mars 2009
2832 Vues

 

Que vous soyez venus ou non au vernissage, venez découvrir  un nouvel univers : nouvel accrochage, d’autres œuvres  des artistes invités. Dévernissage, le 4 avril à 18h30, en la présence de Mme Behjat Sadr, pionnière de l’expressionnisme abstrait en Iran.

 

 

Le titre de cette exposition ne peut que laisser perplexe quiconque ne connaît pas la culture perse. Ainsi que l’explique Ghasideh Golmakani, commissaire de l’exposition, le 21 mars 2009 est le jour où le calendrier persan est passé en l’an 1388 et c’est donc l’écart entre cette datation et la nôtre qui a inspiré le titre de l’exposition.

 

Celle-ci est l’occasion de rassembler des œuvres de six artistes bien différents mais réunis par leurs origines et leur talent. Cette rencontre est synonyme de mixité : des âges, des genres, des techniques, des médiums, des expériences. Le visiteur pourra découvrir les tableaux de Reza Bangiz avec ses silhouettes en noir et blanc, les photomontages inquiétants d’Amirhossein Ghassemi, de petits tableaux aux lignes pures d’Ameneh-Zohreh Eskandari, les installations curieuses d’Elika Hedayat ou d’Abbas Kiarostami, mais aussi les intrigants tableaux à technique mixte de Behjat Sadr.

 

Cette exposition propose donc un panorama de l’art iranien contemporain à travers ce petit voyage initiatique au fil de variations créatives reflétant la diversité de la société iranienne actuelle.

 

Les œuvres présentées mettent leurs différences bien marquées au service d’un regard complet. Entre Orient et Occident, entre XIVe et XXIe siècle, l’exposition fait cohabiter plusieurs générations d’artistes, du plus jeune, qui n’en est encore qu’à des balbutiements prometteurs à l’artiste confirmé dont le talent n’est plus à prouver. Entre des œuvres plus légères comme celles d’Ameneh-Zohreh Eskandari inspirées de la mythologie perse qui transportent le spectateur dans un univers plaisant et coloré, et l’installation Access to this person is denied d’Elika Hedayat qui dénonce de manière efficace la censure exercée sur les internautes iraniens, cette exposition couvre de manière remarquable les champs de créations artistiques contemporains et leurs inspirations.

 

La proposition tient ses promesses et le visiteur ne restera certainement pas indifférent devant ces diverses expressions artistiques qui toutes, marquent les esprits à leur manière. La diversité est maîtresse et sert remarquablement bien la découverte de l’art perse contemporain.

 

Ingrid Thierry.

 

21 mars au 5 avril 2009

Ouvert au public de 10h00 à 21h00

KIRON Espace

10 rue La Vacquerie

75011 Paris

Métro : ligne 9 (Voltaire/Charonne), ligne 2 (Philippe Auguste)

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
27 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
39 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
111 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...