L’art pas triste selon Erwin Wurm
Jusqu’au 31 janvier 2010
Munich
L’artiste contemporain Erwin Wurm expose ses dernières oeuvres à la célèbre Kunstbau munichoise, et propose à travers des créations absurdes une interactivité bienvenue. Dans un univers qui forcément divise, dérange parfois, l’artiste autrichien se moque de tout, comme de lui-même.
Coller à la réalité pour mieux choquer
Qu’est qui change une situation banale en une oeuvre dotée d’un sens et d’une existence propres ? Cette question agitée aura brûlé bien des lèvres chez les visiteurs de toutes les expositions d’oeuvres contemporaines. Où se trouve la limite ? A cette question, Erwin Wurm répond simplement qu’elle n’existe pas. L’art est dans la vie, l’en sortir serait déjà une faute. Est-ce à dire alors qu’il ne faut rien y changer, la capturer seulement ? Bien au contraire, il faut, toujours selon l’inventeur des célèbres One minute sculptures, l’altérer. Créer non pas une différenciation, mais une distorsion.
L’exemple de cette voiture qui semble faite en chewing-gum n’est que l’une des expressions de cette affirmation amusée, faite d’une douce ironie : peut-on la conduire ? Le moteur est-il en mousse ? A quoi peut bien ressembler son conducteur… en modifiant un paramètre du réel, l’artiste nous montre des objets dont nous avons l’habitude, mais nous en enlève la familiarité. La réalité est toujours la nôtre, mais ne nous appartient plus tout à fait. Comment alors reprendre prise sur elle? En devenant nous-mêmes des oeuvres d’art.
Soyez ridicules, faites ce qu’il vous dit
Car il n’y a pas seulement à voir, mais aussi à faire, dans cette agréable galerie située au coeur du Munich de la Renaissance. En plus des photos, des silhouettes humanoïdes et des couleurs flashy, des estrades ont été dressées, avec parfois une, deux chaises y trônant nonchalamment. Il convient alors d’avoir l’audace d’y monter, et de suivre les instructions notées à même le sol par la main d’Erwin ; et c’est, sans gâcher la surprise, l’endroit que préfèrent les enfants, et que devraient adorer les adultes.
Là se trouve sans l’ombre d’un doute un autre trait majeur de l’oeuvre présentée et de la pensée de son auteur : l’humour est le meilleur médium, et à l’inverse, le sérieux est une carapace qui rend le réel, le vrai celui-là, pesant jusqu’à l’insupportable. Comme pour le prouver, l’exposition est une véritable incitation à sourire, à se moquer de l’artiste, qui fait son autoportrait “en cornichon”, d’une vie si prompte à nous donner des habitudes que le moindre changement nous laisse sans voix, et enfin de nous-même, de notre auto-satisfaction, et de notre extraordinaire prétention à tout comprendre, tout expliquer.
Erwin Wurm se moque de nous avec beaucoup de classe, de fraîcheur, et attend en retour le même traitement. Ne le faisons pas attendre.
Matthieu Balu
17 octobre 2009 – 31 janvier 2010
Kunstbau de Munich
Städtische Galerie im Lenbachhaus
Luisenstrasse 33
80333 Munich
du mardi au dimanche, 6h-10h.
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...