Le Palmarès 2009 des villes les plus artistiques de France
Ce palmarès (qui ne compte pas la capitale, hors concours dans le domaine culturel) recense les villes les plus « artistiques » en fonction du nombre de musées qu’elles comportent, du nombre de galeries d’art et de monuments historiques. Les grands événements culturels organisés sont également pris en compte, ainsi que le taux de fréquentation des sites.
Les grandes villes
1. Lyon
2. Strasbourg
3. Toulouse
4. Bordeaux
Bordeaux possède un patrimoine exceptionnel. La préfecture de la Gironde est classée ville d’art et d’histoire avec 350 monuments historiques, et est également inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Les institutions artistiques de Boredeaux sont dirigées par des personnalités jeunes et dynamiques, les galeries d’art sont très actives et de belles initiatives sont mises en place comme Le bus de l’art contemporain qui propose de découvrir un dimanche par mois un musée ou une galerie avec un artiste. Mais que manque-t-il alors ? Un brin de fantaisie et de folie, il faudrait sortir davantage des sentiers battus pour dynamiser la ville.
5. Nice
Lille
et Marseille, respectivement 8ème et 11ème, sont les grandes perdantes de ce classement. Lille intra-muros n’est pas extrêmement dynamique mais essaime dans les villes alentours (Roubaix, Villeneuve d’Ascq). Quant à la cité phocéenne, elle attend impatiemment d’être nommée Capitale européenne de la culture en 2013.Les Villes Moyennes (entre 50’000 et 100’000 hab)
1. Blois
Blois possède une dizaine de musées, une école d’art, des galeries pointues et surtout son château royal qui a su séduire 275 000 visiteurs en 2008, et qui abrite un musée des Beaux-Arts. Plusieurs événements sont en projet actuellement.
2. Versailles
Versailles atteint la deuxième place grâce au Château du roi-Soleil qui, avec plus de 5,3 millions de visiteurs en 2008, reste le plus visité de France et continue de séduire grâce à des opérations ambitieuses (comme l’exposition Jeff Koons, qui a permis d’augmenter de 15% le nombre de visiteurs entre septembre et novembre).
3. Arles
Articles liés
La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère
Plongez dans cette folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisite l’univers de la bande dessinée. Un beau matin, Georges découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent...
“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel
Vous avez envie de rire un bon coup ? Vous voulez oublier les soucis du quotidien ? Vous êtes au bon endroit ! Imaginez une galerie de personnages particulièrement maladroits, hypocrites, naïfs sans oublier un emmerdeur, un vrai comme...
“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles
Prix SACD et Prix Fondation Gan à la Diffusion Semaine de la Critique Cannes 2024. Représente la Belgique aux Oscars 2025. Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport....