Bulgari – Grand Palais
Jadis spécialisé dans la joaillerie traditionnelle grecque, Bulgari a su s’adapter à une clientèle particulière : l’aristocratie internationale et la jet set. Dès les débuts du septième art, intimement lié aux ténors de la nouvelle industrie, en fournissant les stars de cinéma photographiées par la presse people internationale, Bulgari a fait rapidement valoir son savoir-faire.
Pour l’exposition du Grand Palais, la collection Elizabeth Taylor, une des plus belles actrices de cinéma, est présentée pour la première fois au grand public. Avec de célèbres bijoux comme la Peregrina Pearl ; cette perle de 50 carats appartenait autrefois à Marie Iere d’Angleterre au XVIe siècle et lui fut offerte par Richard Burton à l’occasion de la Saint-Valentin. L’actrice avait connu le bijoutier et Richard Burton lors de son tournage du film Cléopâtre en 1962, et se faisait régulièrement offrir par l’acteur des bijoux Bulgari. En témoigne cette phrase du Gallois : « J’ai fait connaître la bière à Liz et elle m’a fait connaître Bulgari ». Ces délicates attentions faisant scandales à l’époque car les deux jeunes gens étaient respectivement mariés…
Francis Kay, Jessica Lange ou encore Paulette Goddard, avaient peut-être été séduites par le rapport étroit qu’entretenait le bijoutier avec ses origines antiques. En remettant au goût du jour des bijoux et des techniques d’orfèvres oubliés depuis des siècles, il ressuscita les tubogas, les serpents colliers, les « gemme nummarie »** et autres fibules, qui ornèrent de nouveaux les belles dames de la Rome contemporaine.
Car il y a des artistes qui travaillent le bois, d’autre la pierre, Bulgari est un joaillier, il œuvre principalement sur l’or, l’argent et les pierres précieuses. Il serait incorrect de juger ici la grandeur d’un art en fonction de son médium. Mais les artisans de Bulgari ont la singularité de pratiquer un art qui était réservé dans les temps anciens à des religieux, nommé alchimistes. Cette année, la prestigieuse maison de luxe romaine célèbre à Paris son sacre de 125 ans de magnificence italienne. Si Bulgari n’a toujours pas réussi à réaliser la pierre philosophale, on peut dire que son art a conquis le cœur de nombreuses femmes.
Pierre Carrière
http://pierrecarriere.blogspot.com
* Par Bulgari
** Gemme monnaie, terme inventer par Bulgari
Bulgari, 125 ans de magnificence
Jusqu’au 12 janvier 2010
Tous les jours de 10h à 20h, jusqu’à 22h les mercredi, vendredi et samedi.
Tarifs : 12 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans.
Attention : les 24 et 31 décembre ouverture jusqu’à 17h et les 25 décembre et 1er janvier jusqu’à 22h. Fermeture des caisses 1h avant.
Nef du Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...