Mythiq 27 – Espace Cardin
La plupart des membres du Club 27 (Amy Winehouse, Janis Joplin, Kurt Cobain, Jim Morrison, Brian Jones, Jean-Michel Basquiat, Jimi Hendrix, … disparus à l’âge de 27 ans) ont comme points communs une ascension fulgurante, un talent unique, une oeuvre inoubliable … Le Club 27 exerce sur nous fascination, adoration ousceptcisme. Mais Il ne nous laisse jamais indifférents.
Mythiq 27 a donné carte blanche à 27 écrivains et 38 plasticiens pour s’approprier le mythe. Une seule contrainte a été fixée : ne pas illustrer le sujet, mais le faireentrer dans leur démarche artistique, avec leur sensibilité, leurs envies et leur perception du phénomène. Ainsi, nous avons évité un énième hommage avec des portraits convenus, déjà vus.
Mythiq 27 présente des oeuvres écrites, peintes, photographiées, sculptées, sur ces légendes qui ont marqué l’imaginaire collectif autant par leur talent que par leur disparition prématurée à l’âge de 27 ans.
La confrontation de nombreuses sensibilités et de styles présentés dans Mythiq 27, suscite des questions sur le rôle de l’image dans la perception d’un événement ou d’un individu. C’est aussi une réflexion sur notre capacité à réécrire les faits, à travestir la réalité pour la transformer en une nouvelle vérité fantasmée et en mythes contemporains.
Mythiq 27
Avec Invader, Blek le Rat, Rero, Bernard Pras, Orticanoodles, Lim Si Ping, Seize Happywallmaker, Yves Ullens, Autoreversegraphikart et Beb-deum.
Du 3 au 8 décembre 2013 de 11h à 19h
Le dimanche de 11h à 15h
Nocturne le jeudi 5 décembre jusqu’à 21h
Espace Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...