De la rue au Louvre – Pour une éducation artistique avec le street art
Qu’est ce qui rapproche C215 et Delacroix, Blek le Rat et Le Sacre de Napoléon, Jef Aérosol et la Vénus de Milo, le street art et le musée du Louvre ?
Les jeunes rencontrent souvent les œuvres du Louvre dans la rue. Pour donner goût au musée, le Louvre initie des projets dans les établissements scolaires où des street artistes amènent les élèves, par la pratique artistique, à tisser des liens entre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Pendant l’année scolaire 2017-2018, plus de 35 000 jeunes de la maternelle à l’université participent ainsi au programme pédagogique « De la rue au Louvre» et re-découvrent les œuvres du musée à partir des créations de street artistes.
Fort d’une fréquentation de 50% de moins de 30 ans, dont environ 385 000 jeunes viennent dans le cadre scolaire, le musée du Louvre développe une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse pour préparer, accompagner et prolonger au mieux la venue des élèves.
Le programme « De la rue au Louvre » se décline selon trois axes :
– dans une vingtaine d’établissements scolaires et 18 centres de loisirs, des street artistes interviennent auprès des jeunes pour des projets de pratiques artistiques en lien avec les œuvres du Louvre : ateliers plastiques, visites au Louvre, prêts de reproductions d’œuvres du musée. Artistes et élèves présenteront leurs œuvres lors d’une restitution collective en juin 2018 au jardin des Tuileries.
– au musée du Louvre, des formations appelées « Le Louvre autrement » sont proposées aux enseignants : guidés par un street artiste qui porte un regard sensible et original sur les collections, ces parcours interdisciplinaires sont conçus pour enrichir les projets d’éducation artistique et culturelle des enseignants.
– les étudiants de l’université Paris Nanterre célèbrent l’anniversaire de Mai 68 en interrogeant le rapport entre art et politique. Le 25 janvier 2018, lors de la Nuit des idées, la jeune génération du street art français interprètera des œuvres du Louvre sur les murs du campus : Kouka, Rôti, Andrea Ravo Mattoni, C215, Levalet, Madame, Monkey Bird Crew. Conférences, rencontres, médiations par des étudiants permettront de débattre autour de ces œuvres et de leur message.
Chiffres clés :
– 19 street artistes : C215, Blek le Rat, Madame, Jef Aérosol, Kouka, Levalet, Treize bis, …
– Plus de 35 partenariats pédagogiques
– Plus de 35 000 jeunes investis
[Source texte : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...