0 Shares 1574 Views

J’ai terriblement envie de vivre… Et nous aussi ! – Théâtre du Petit Saint-Martin

21 octobre 2014
1574 Vues
tchekhov_pascal_gely_4

J’ai terriblement envie de vivre

D’Anton Tchekhov

Mise en scène de Corine Juresco et Bruno Abraham-Kremer

Avec Bruno Abraham-Kremer

Jusqu’au 31 décembre 2014
Du mardi au vendredi à 21h
Le samedi à 16h et à 21h

Tarifs : de 10 à 32 €

Réservation au 
01 42 08 00 32 ou
0892 68 36 22 (0,34 €/min)

Durée : 1h40

Théâtre du Petit Saint-Martin
17, rue René Boulanger
75010 Paris

M° Strasbourg Saint-Denis ou République

www.petitsaintmartin.com

Jusqu’au 31 décembre 2014

Après Romain Gary et sa Promesse de l’aube, le comédien Bruno Abraham-Kremer s’attaque au grand maître du théâtre russe, Anton Tchekhov. Un superbe voyage jusqu’aux confins de la Sibérie qui nous révèle un homme d’une profonde humanité.

C’est à un voyage magnifique, bouleversant et enrichissant que nous convie Bruno Abraham-Kremer en enfilant le costume d’Anton Tchekhov, né en 1960 dans une famille pauvre, avec un grand-père esclave battu par ses maîtres. Le petit Anton a été lui aussi battu par son père et éduqué à la dure, ce qui explique certainement la passion profonde que, médecin et écrivain, il développa pour ses frères humains. Ce sentiment de n’être rien dans cette immense et froide Russie fera naître chez lui un désir formidable de liberté individuelle qui habitera toute son œuvre.

tchekhov_pascal_gely_1En guise de train ou de bateau, un immense tapis oriental aux camaïeux de rouge est roulé au centre de la scène, écrin précieux de l’écrivain. Son enfance à Taganrog, sa jeunesse à Moscou, ses premières expériences de médecin, ses premiers succès au théâtre – et ses premiers échecs – jusqu’à son interminable voyage jusqu’au bagne de Sakhaline en humanitaire désespéré, avant de se retirer avec sa dernière épouse actrice à Yalta en raison de sa tuberculose, les principales étapes de la vie de l’écrivain ont été reconstituées à l’aide des lettres et des écrits par Corine Juresco et l’acteur lui-même. 

tchekhov_pascal_gely_5Dans cette scénographie chaleureuse et sobre, avec quelques projections, un peu vagues, qui apparaissent en transparence sur le rideau de voile sombre, c’est le héros de Platonov qui s’exprime, devant Stanislavski et Meyerhold. Ce sont les Trois Sœurs qui rêvent de Moscou et Nina qui se prend pour la Mouette face à un public qui ne comprenait pas encore la force de cette humanité désœuvrée, prise en étau entre le monde d’hier et le XXe siècle, le romantisme de Pouchkine et le vérisme de Gorki. 

Pour l’heure, nous nous attachons à ce personnage complexe et terriblement émouvant, médecin pour gagner sa vie et écrivain pour la rêver et décrire le monde, incarné par le comédien qui le raconte avec beaucoup de grâce dans une élégante mise en scène. Médecin lui-même malade, écrivain de théâtre par hasard et nécessité, humaniste et philosophe, sa trajectoire rejoint quelque part l’héroïsme de Romain Gary, russe et multiple lui aussi. C’est très beau ! 

Hélène Kuttner

[Photos © Pascal Gely]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
142 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
219 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
156 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...