0 Shares 1228 Views

Florian Pugnaire et David Raffini – Le coefficient de Poisson – Maison Rouge

22 janvier 2014
1228 Vues
Maison Rouge

Florian Pugnaire et David Raffini – Le coefficient de Poisson

Du 13 février au 11 mai 2014
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h 
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h 
Fermeture le 1er mai

Vernissage mercredi 12 février 2014 de 18h à 21h

Plein tarif : 8 € 
Tarif réduit : 5,50 € (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, carte senior) 
Accès gratuit : pour les moins de 13 ans, les chômeurs, les accompagnateurs de personnes invalides, 
les membres de l’ICOM et les Amis de la maison rouge 

Maison Rouge
10, boulevard de la Bastille
75012 paris
M° Quai de la Rapée ou Bastille

www.lamaisonrouge.org

Du 13 février au 11 mai 2014

Chaque hiver, l’association des amis de la maison rouge produit une œuvre spécifique pour le patio de la fondation. Cette année, les membres de l’association des amis ont choisi le duo Florian Pugnaire et David Raffini.

Les deux artistes se sont rencontrés lors de leurs études à la Villa Arson, dont ils sont diplômés; ils conçoivent des projets collaboratifs depuis 2006. Ils déploient simultanément un travail personnel et une production à deux. Leur collaboration est marquée par la problématique de la sculpture comme « œuvre événement » et par un certain penchant pour le devenir des objets industriels. Portant à son apogée le geste et la tension sculpturale, ou picturale, Pugnaire et Raffini n’hésitent pas à maltraiter peintures et matériaux à travers de multiples vidéos. Voitures et tractopelles sont aussi des éléments sur lesquels se portent leur attention, particulièrement leur processus de fabrication et de création.

Ils cultivent un entre-deux où la finalité du travail n’est pas toujours définie et où l’atelier revêt une importance particulière, un lieu aventureux où tout peut encore être inventé ou modifié.

En 2008 et 2009, ils se sont notamment distingués au Fresnoy – Studio National des arts contemporains, dans les Modules du Palais de Tokyo, à la Fondation d’entreprise Ricard et à la galerie La Marine à Nice. En 2010 et 2011, l’exposition Dynasty MAMVP, les révèle au public, tandis que le film Casse pipe, présenté successivement à la galerie Carlier Gebauer de Berlin (Paris-Berlin 2011), puis dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2011 (Hors compétition).

Le coefficient de Poisson

Ce coefficient a été mis en évidence analytiquement par Denis Poisson, mathématicien Français (1781 – 1840). Il permet de caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l’effort appliqué.

Aux mêmes dates à la Maison Rouge 
– Berlinde de Bruyckere & Philippe Vandenberg, « Il me faut tout oublier »
 Mathieu Pernot et Philippe Artières – L’Asile des photographies

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les expositions les plus attendues en 2014 à Paris

 

Articles liés

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
Agenda
35 vues

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !

GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Agenda
32 vues

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet

Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Agenda
40 vues

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma

Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...