0 Shares 3410 Views

Le Printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence de 1400 à 1460 – Louvre

3 septembre 2013
3410 Vues
louvre

La sculpture, qui tient une place majeure dans ce renouveau, est le sujet central du printemps de la Renaissance. L’exposition rassemble 140 œuvres, dont plusieurs monumentales, dans un parcours thématique qui fait rayonner autour des sculptures peintures, dessins, manuscrits, pièces d’orfèvrerie et majoliques.

Les sculptures de Donatello – statues monumentales, bustes ou reliefs – forment l’un des fils directeurs du parcours, à travers quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de celui qui estprobablement l’artiste le plus créatif du siècle. Il n’éclipse cependant pas les œuvres magistrales d’autres sculpteurs illustres, comme Ghiberti, Nanni di Banco, Luca della Robbia, Nanni di Bartolo, Michelozzo, Agostino di Duccio, Desiderio da Settignano ou Mino da Fiesole. Leur nombre et leur diversité montrent bien combien la première moitié du siècle fut exceptionnellement riche en créateurs de premier plan. Chaque sculpteur est représenté par plusieurs œuvres, afin que le public puisse apprécier l’apport et la diversité du travail de chacun. Les panneaux de Brunelleschi et de Ghiberti pour le concours de la seconde porte du Baptistère de Florence (1401), les sculptures monumentales de Donatello pour Orsanmichele et pour le Campanile, les splendides terres cuites émaillées de Luca della Robbia ou l’exceptionnelle série de bustes florentins qui clôturent le parcours sont quelques-unes des œuvres majeures qui révèlent l’éclosion de la création à Florence. Elles comptent parmi les éléments essentiels qui font de cette cité le foyer inégalé de la création du nouveau style de la Renaissance, entrainant la naissance et la persistance du « mythe » de Florence à travers les siècles.

Les dix sections s’enchainent en mettant l’accent tantôt sur les thèmes et les styles, tantôt sur le contexte social et culturel qui sert de matrice aux œuvres. L’apport capital de l’Antiquité grecque et romaine est constamment présent dans le parcours, grâce à la présence d’œuvres antiques importantes ayant influencé des œuvres du Quattrocento. Ces approches riches et variées, intimement liées les unes aux autres, permettent de comprendre le secret de l’éclosion de cette Renaissance florentine.

L’exposition bénéficie des prêts exceptionnels accordés par les musées et églises de Florence et de Toscane, en premier lieu ceux du musée national du Bargello, ainsi que ceux d’autres grands musées italiens (Naples, Milan…). Elle doit aussi beaucoup à la grande générosité des plus importants musées européens (Londres, Berlin, Francfort, Lille, Lyon) et américains (New-York, Washington, Philadelphie, Cleveland). Plusieurs œuvres ont été rendues à leur splendeur originelle grâce à une vaste campagne de restaurations menée conjointement depuis deux ans par la Fondation Palazzo Strozzi et le musée du Louvre ; on pourra ainsi revoir l’imposant Saint Louis d’Anjou (ou Saint Louis de Toulouse – 1425) du musée de l’Œuvre de Santa Croce, statue en bronze doré de Donatello.

Le Printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence de 1400 à 1460

Commissaires de l’exposition :

  • Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre
  • Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h45
Les mercredis et vendredis jusqu’à 21h45

Billet spécifique pour l’exposition Le printemps de la Renaissance : 13 €
Billet jumelé (collections permanentes + exposition Le printemps de la Renaissance) : 15 € avant 18h, 12 € après 18h les mercredi et vendredi

Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les titulaires des cartes Louvre jeunes, Louvre enseignants, Louvre professionnels, Louvre étudiants partenaires ou de la carte Amis du Louvre

Musée du Louvre  
Hall Napoléon
75001 Paris
M° Palais-Royal / Musée du Louvre

www.louvre.fr

A (re)découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de la rentrée 2013 // pendant les vacances de Noël 2013 à Paris

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
106 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
112 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
132 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...