Vivek Singh – Prix de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz 2013
Doté de 5’000$, ce prix permettra à Vivek Singh de poursuivre son projet Conflit Ethnique dans la région de l’Assam de l’Ouest, et de documenter les difficultés auxquelles doit faire face la population de cette région du nord-est de l’Inde. Selon le photographe, les territoires autonomes du Bodoland (Bodoland Territorial Autonomous Districts, BTAD) ont connu en 2012 des nombreux conflits entre les Bodo (considérée comme population autochtone) et les migrants originaires du Bangladesh (de religion musulmane). Les conflits récents entre les deux communautés auraient provoqué la migration forcée de plus de 400 000 personnes.
Né en Inde en 1980, Vivek Singh commence sa carrière de photographe en 2006. Il travaille en tant que photographe professionnel au sein de India Today group et Timeout magazine, avant de commencer à s’intéresser aux problèmes socio-économiques du nord-est du pays. Depuis plusieurs années, il documente le quotidien des personnes habitant dans la région.
« Parmi les 12 finalistes, la série de Vivek Singh est indéniablement le travail le plus cohérent, sur une thématique dont on ne parle pas beaucoup, qui est la thématique du conflit ethnique du nord-est de l’Inde », a déclaré Christian Caujolle, membre du jury.
« Je suis très content du choix du jury », a déclaré Manuel Rivera-Ortiz, président de la Fondation. « J’ai toujours aimé l’Inde. Il y a dans ce pays près de 300 millions de personnes vivant dans la pauvreté : permettre à un photographe local de faire son travail est très important pour nous. »
Créée en 2010, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz vise à encourager une nouvelle génération de photographes – armés uniquement d’un appareil photo et d’une vision d’un monde meilleur -, à parcourir le monde et capturer l’humanité en mouvement.
La Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour la photographie et le film documentaire est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir le discours social positif à propos des communautés marginalisées du monde entier. Elle encourage les photographes émergents ou confirmés à maintenir leur regard fixé sur le sort des pauvres et des plus démunis dans les pays en voie de développement. Basée à New York, avec des bureaux à Paris et Zurich, la Fondation est au service de la communauté photographique internationale à travers des expositions, des bourses et d’autres projets de conservation.
Pour plus d’informations sur la fondation, Vivek Singh et les 12 finalistes, rendez-vous sur : www.mrofoundation.org
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...