0 Shares 2444 Views

Dominique Fury – Fury, electric lady – galerie Caplain-Matignon

27 septembre 2012
2444 Vues
Dominique Fury - Fury, electric lady - galerie Caplain-Matignon

Chez Dominique Fury, ne cherchez pas la toile classique du peintre, ellen’aime que les supports textiles qu’elle choisit en guise de pinceaux et de couleurs : le cuir, le skaï, le caoutchouc, la soie, le voile (qui a la transparence d’un lavis), la fourrure. Et ce pelage délicat, protégé par un plexiglas, offre d’étranges sensations car lorsque l’on passe la main, les poils se dressent, se couchent, s’épanouissent sous la caresse. La sculpture tactile devient interactive. Sur une surface horizontale ou sur un mur, l’effet est saisissant.

Après la « table bleue » de Klein, celle, toute verte, de Dominique Fury nous emporte au coeur d’un design qui oscille entre le naturel (l’herbe se couche sous le vent) et le virtuel.

Au fil des oeuvres de Dominique Fury, se distingue une silhouette féminine au type asiatique, véritable avatar de l’artiste. Elle lui confère une attitude évolutive d’amazone, de guerrière, de femme vénale, soumise à ses désirs de luxe ou de jeune fille innocente et nue dans le jardin originel. Ces icones apparaissent comme dans un jeu vidéo, transparentes et sublimes sérigraphies sur fonds de matières textiles harmonisées.

Dans le chaos actuel, Dominique Fury met en forme sa vision sur le monde. De simples emballages plastiques, symbole de la pollution des mers, deviennent sous ses mains des créatures hybrides et fascinantes : séduisantes méduses ondulant dans un aquarium… La pensée philosophique se mêle à la rêverie poétique.

« Je capte le monde, je le Métamorphoses »

Toujours en recherche, Dominique Fury n’a de cesse d’inventorier de nouvelles pistes de sensations où s’affrontent et s’embrassent le présent et le futur, le réel et la fiction, le naturel et le virtuel. Exposée dans le monde entier, dans les collections privées et publiques de la Ville de Paris, du Musée Rimbaud, Seita, Agnès B, Georges Guilbaud, de Cornette de St Cyr, Saatchi… Cette artiste au parcours riche n’en finit pas de nous faire chavirer au coeur d’un environnement d’une beauté aussi plastique que cybernétique.

Dominique Fury – Fury, electric lady

Du 26 septembre au 6 novembre 2012
Du mardi au samedi, de 14h30 à 19h et sur rdv

Vernissage le mercredi 27 septembre 2012 de 18h à 21h

Galerie Caplain-Matignon
29 avenue matignon 
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, St-Philippe du Roule ou Miromesnil

galeriecaplain-matignon.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...