Mois Nadar – Lapérouse – juin 2012
Exposant depuis toujours les portraits stupéfiants du célèbre Nadar, Lapérouse lui consacre un mois entier à l’occasion du centième anniversaire de sa mort.
Stéphanie de Saint Marc lui a consacré un livre, une biographie, édité chez Gallimard. L’auteur sera en juin dans les célèbres salons de Lapérouse pour rencontrer un public avisé.
Les événements
Fin mai, un cocktail d’inauguration du mois Nadar accueillera 300 invités dans les salons de Lapérouse. Julien Mairesse, le barman de l’établissement, proposera pour l’occasion le cocktail Nadar (à base de Vodka et de couleur rouge, la couleur préférée de Nadar) et le chef Christophe Guibert proposera le menu Nadar au restaurant.
Thibaud de Montalembert, ancien sociétaire de la Comédie Française, interprétera une lecture d’un extrait de la biographie de Nadar, le livre de Stéphanie de Saint Marc.
Chaque mercredi de juin, lectures, cocktails, échanges et musique autour de Nadar et ses contemporains, auront lieu entre 18h et 21h. Les invités pourront poursuivre l’expérience au restaurant.
Les lectures
Extraits de la biographie, lectures d’articles de Nadar, poèmes de Baudelaire et d’auteurs proches du photographe ponctueront les rendez-vous. Chaque fois interprétés par des comédiens professionnels.
Nadar
Il y a juste cent ans, dans les premiers mois de l’année 1910, mourrait Nadar. Né en 1820, il avait presque traversé le siècle et ses nombreux régimes. Celui dont on connaît aujourd’hui le nom grâce à la série de clichés magistraux qu’il a laissé des célébrités contemporaines a été l’ami de ses modèles ; artistes pour beaucoup, de Baudelaire à Théophile Gautier, de Daumier à Gustave Doré, de Hugo à Georges Sand, les sujets de ses images ont été aussi hommes de science et de pouvoir, représentants de l’opposition républicaine. Car Nadar, Félix Tournachon de son nom d’origine, a été pleinement dans son temps.
Outre la photographie et le regard nouveau qu’il portait sur le monde, il s’est épris de médecine et s’est aussi consacré sans mesure au rêve de la navigation aérienne, promise à devenir la moderne aviation. En homme de progrès, il a épousé les passions politiques de l’époque jusqu’à partir à pieds, en 1848, sauver la Pologne de la tyrannie!
C’est cet itinéraire étincelant, mais aujourd’hui trop méconnu, que retrace Stéphanie de Saint Marc. Ce livre révèle également un Nadar plus secret, personnalité complexe, souvent inattendue, dont le charme et l’exubérance masquent des fêlures intimes qui dessinent son portrait sous un jour nouveau.
A propos de Lapérouse
Cet ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle devient un restaurant gastronomique dans la seconde moitié du XIXème siècle fréquenté par le Tout-Paris littéraire, politique et culturel. Nerval, Dumas, Baudelaire, Zola, Maupassant, Proust. Tous ont leurs habitudes et les petits salons particuliers en étage ont chacun leur histoire.
Le décor composé de marbres, de fresques peintes et de boiseries sculptées séduit également les grands noms de la politique et du pouvoir (l’Aga Khan et la Bégum, le duc de Windsor et Wallis Simpson, François Mitterrand…) ou plus proche, Orson Welles et Serge Gainsbourg.
Lapérouse
51, quai des Grands Augustins
75006 Paris
Articles liés
« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...