Mystère – mai et juin 2011 – Soirées Nomades de la Fondation Cartier
Lundi 16 mai, séances à 20h / 21h / 22h : Soirée Mystère
Spectacles
Au cours de cette Soirée Nomade, se succèdent dans différents espaces de la Fondation des tableaux vivants où le mystère est convoqué sous diverses formes :
Une curiosité textuelle de Georges Aperghis, extraite du spectacle La baraque foraine créé en 1990, incarnée ce soir par Françoise Rivalland et Violaine Schwartz ;
Une proposition inédite de la contorsionniste Angela Laurier qui, tapie dans le noir de la Fondation Cartier, transcende son corps en un objet du rituel vaudou ;
Une vidéo d’Olivier Dollinger Abstract Telling, produite dans le cadre du Printemps de Septembre, qui repose sur la transposition magique d’œuvres abstraites du musée des abattoirs de Toulouse.
Jeudi 19 mai à 21h30 : Initiation au Mystère
Projection de films d’artistes
Autre facette du mystère, le surnaturel envahit les films d’artistes présentés lors de cette Soirée Nomade. À l’instar de certains scientifiques, ils se penchent aussi sur le cortège d’effets inexplicables et extraordinaires générés par l’univers du surnaturel : de la télékinésie aux esprits frappeurs, du chamanisme aux voyages vers l’au-delà…
Films de: Anthony Goicolea, Felix Gmelin, Ulla von Brandenburg, Alice Anderson, Stephen Dean, Hanayo / Wooden Veil, Marie Voignier, Sonny Sanjay Vadgama, Emilie Pitoiset, Gérard Cairaschi, Anne Deleporte.
Jeudi 26 mai à 21h : Patrick Mario Bernard, Exorcisne
Performance
Pour cette performance, le réalisateur et plasticien Patrick Mario Bernard convoque à nouveau son personnage du Bonhomme, apparu lors d’une carte blanche qui lui était consacrée à la Ménagerie de Verre en 2009. Pour ce rituel sylvestre et idiot, deux nouveaux compères se joignent à lui : la Femme des plaines (Florence Vax) et le Fakir (Jean-Pierre Pancrazi).
Jeudi 9 juin à 21h :Joris Lacoste, Hypnographie
Conférence illustrée
Depuis 2004, le metteur en scène et écrivain Joris Lacoste pratique l’hypnose à des fins artistiques. Il explore la manière dont l’état hypnotique permet au spectateur de remplir de son imaginaire propre la fiction qu’on lui raconte. À l’occasion du Printemps de Septembre 2010, Joris Lacoste a installé son Cabinet d’hypnose à Toulouse et a filmé les vingt-deux participants de cette expérience. Lors de cette Soirée Nomade, il s’appuiera notamment sur ces enregistrements pour montrer comment l’hypnographe est non seulement celui qui écrit dans le sommeil des autres, mais aussi et surtout celui qui recueille leurs rêves et leur donne forme.
Jeudi 16 juin à 22h : Jeff Mills, Something In The Sky
Concert et projections
Projet polymorphe mis en orbite par Jeff Mills en février 2010, Something In The Sky combine une sélection de visuels, issus d’archives photographiques et vidéographiques sur le thème des OVNIS, à une musique imaginée comme la bande originale de ce collage. Le pionnier de la Detroit Techno explore la relation que les Terriens entretiennent avec la possibilité d’une forme de vie au-delà de la stratosphère.
Jeudi 23 juin à 21h30 : Laurent Grasso
Conférence
Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2008, Laurent Grasso puise ses références dans différents univers, de l’industrie du cinéma aux mythologies contemporaines mais aussi dans l’histoire des expérimentations scientifiques. Son travail produit un flottement et une tension permanente dus à l’impossibilité de situer les objets qu’il produit. Sur le thème du Mystère, il élabore un projet inédit sous la forme d’une conférence.
Mystère – mai et juin 2011
Renseignements et réservation (indispensable) tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 19h. Tél. 01 42 18 56 72
Plein tarif: 9,50€ / tarif réduit*: 6,50€
* Étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, demandeurs d’emploi, ICOM, Maison des Artistes
Fondation Cartier
261 bd Raspail
75014 Paris
Articles liés
“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier
Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, « LeNOISE » arrive enfin en France grâce au CONCERT EXTRAORDINAIRE, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus...
“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit...
La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule
Max est coincé dans une boucle temporelle avec une jeune inconnue et il réalise qu’il est contraint de revivre avec elle indéfiniment la même soirée. D’abord mécontent, il va rapidement découvrir les possibilités infinies que lui offre cette situation....